La filière CAP EPC (Employé Polyvalent de Commerce)

(ex CAP ECMS)

Niveau d’entrée

Formation ouverte aux élèves de 3ème de collège et 3ème technologique.

Accès possible aux élèves de 2de.

Avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine.

Profil du candidat

Une réelle motivation pour la fonction commerciale, une certaine curiosité pour le monde économique, un goût du relationnel.

Les emplois concernés

Le jeune diplômé est chargé de la tenue et de la présentation marchande d’un linéaire, il est employé de grande surface, de rayon ou gondolier-caissier. Il exerce son activité dans toutes les entreprises du commerce de détail ; hypermarchés, supermarchés, supérettes, grands magasins …

Possibilités d’avenir

• Vie active
  • Poursuite d’études : Bac professionnel en 2 ans, Bac STG en 2 ans.

Les contenus d’enseignement

L’enseignement professionnel a pour principal objectif l’acquisition des connaissances suivantes :

– Techniques de vente, techniques commerciales, techniques de contact et de communication professionnelle, techniques d’organisation appliquées à la profession ainsi que la maîtrise des techniques d’expression professionnelle.

• Découverte et apprentissage du fonctionnement d’une unité commerciale
  • Approvisionnement et gestion d’un rayon ou d’une petite surface de vente
  • Techniques de découverte et d’information du client
  • Tenue du poste caisse (facturation, paiements, contrôles…)
  • Connaissances économiques de base relatives à l’entreprise et à son environnement

Les stages et projets professionnels sont intégrés à la formation et à l’évaluation, ils représentent 14 semaines sur 2 ans. Ils permettent une meilleure compréhension des métiers et une intégration rapide dans l’entreprise.