Voyage en Italie

Voyage scolaire en Italie du 29 mars au 2 avril 2022. " Les classes de LT et de LP ont pu découvrir des villes de la Toscane (Florence, Pise, Collodi). Le grand départ était prévu le mardi 29 Mars à 20h30 avec un total de 49 élèves et 4 accompagnateurs. Un premier jour pluvieux à Florence avec une guide à l'écoute et très sympathique. Les jeunes ont pu y découvrir la ville de la Renaissance et de la famille des Médicis à travers la visite de la Piazza del Duomo et de ses monuments représentatifs typiques de la Toscane (marbre vert et blanc). Le déjeuner au restaurant a permis aux élèves et accompagnateurs de manger de délicieuses parts de pizza italiennes. Le premier soir à l'hôtel Nuovo Savi a été calme et reposant car les élèves ont marché une bonne quinzaine de minutes. Ils ont apprécié le plat de pâtes '' Al dente ". Le deuxième jour à Pise et Collodi a permis aux jeunes d'admirer la célèbre Tour de Pise construite par Bonnano Pisano en 1172, du Dôme et de la Cathédrale d'Annunzio ainsi que le cimetière Campo Santo. L'après-midi fut consacré à la visite du parc Pinocchio et à la découverte des aventures de la Marionnette de l'écrivain italien Carlo Collodi. Et enfin, le dernier jour sous le soleil a été bénéfique pour les jeunes car ils ont appris de nouvelles notions sur l'alimentation locale de Bologne, le respect de l'environnement et de la biodiversité à travers la visite au parc FICO. ils se sont amusés dans les attractions interactives, les manèges, la ferme ludique et les vélos à trois roues à la disposition des visiteurs.
Ce voyage fut bénéfique autant pour les jeunes que les adultes accompagnateurs. Mon désir de mélanger le LT et le LP a été une réussite. Malgré quelques contrôles des " Passes sanitaires " contraignants et à la fois peu efficaces, les élèves ont pu découvrir la culture Italienne, les coutumes, l'histoire et la beauté des monuments ".

Julie Marion, enseignante d'italien, organisatrice du voyage d'études en Italie

Les Sections Européennes
du Lycée Professionnel

Les Sections Européennes (Anglais et Espagnol) sont des sections où l’apprentissage de la langue est approfondi et où la dimension européenne est mise en avant. Toutes les filières Bac Pro sont concernées. Les élèves des différentes filières ayant été admis en Section Européenne sont regroupés en cours d’anglais ou d’espagnol et en cours de communication enseignée en anglais ou en espagnol. Le reste du temps, ils sont dans leurs classes respectives.

• Développer chez l’élève la conscience de la citoyenneté européenne
  • Valoriser la filière Bac Pro et dynamiser les élèves autour d’un projet
  • Donner aux élèves de Bac Pro plus de chances d’accès aux formations supérieures
  • Accentuer la mobilité géographique des jeunes en vue d’échanges, de stages et d’emplois futurs
  • Répondre aux besoins des entreprises

L’établissement entretient un réseau d’entreprises d’accueil en Irlande, à Malte et en Espagne

Les familles peuvent bénéficier de bourses ERASMUS+ pour l’Éducation et la Formation Professionnelles et/ou de bourses régionales pour la mobilité internationale, qui réduisent considérablement le coût des séjours à l’étranger.

Le parcours en Section Européenne

En Seconde et en Première

• Complément d’une heure par semaine d’anglais ou d’espagnol « EURO »
  • Complément d’une heure par semaine de communication enseignée en anglais ou en espagnol
  • Un mois de stage professionnel de 4 semaines à l’étranger (à la fin de l’année de Première)

En Terminale

• Complément d’une heure par semaine d’anglais ou espagnol « EURO »
  • Passage de l’épreuve EUROPRO au 1er semestre : présentation du stage professionnel en langue anglaise ou en langue espagnole

Pour obtenir la « mention européenne » au Bac, il faut satisfaire aux deux conditions suivantes :

• Avoir une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve obligatoire d’anglais ou en espagnol
  • Avoir une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique en communication. La note attribuée  à cette évaluation spécifique n’est pas prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat à l’examen du bac. Elle ne peut donc pas faire échouer le candidat au baccalauréat

Tout au long du parcours en Section Européenne : possibilité de courts voyages à l’étranger et /ou au cœur des Institutions Européennes.

Le stage à l’étranger

Le stage professionnel à l’étranger en classe de Première doit permettre aux élèves de

• développer leurs compétences linguistiques
  • se sensibiliser à la réalité de l’Union Européenne, dans ses aspects économiques, politiques et culturels
  • découvrir le fonctionnement d’une entreprise à l’étranger
  • mettre en pratique les connaissances théoriques des cours
  • préparer un rapport pour obtenir les attestations Europro et Europass mobilité.