Bureau des entreprises

Qu’est-ce que le bureau des entreprises ?

Parmi les mesures annoncées par le président de la République en mai 2023 pour réformer le lycée professionnel figure la création au sein de chaque lycée professionnel d’un bureau des entreprises.

Le bureau des entreprises a pour objectif de renforcer les liens de l’Education Nationale avec le monde économique. Il permet aux acteurs du monde professionnel d’avoir un point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats, il favorise la mise en synergie des acteurs au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis et des stagiaires de la formation continue.

Le bureau des entreprises contribue à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétence du territoire.

Il est placé sous la responsabilité de la cheffe d’établissement du lycée professionnel et sous la coordination des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).

Le bureau des entreprises, c’est :

1. Un lieu physique dans le lycée, identifié et facilement accessible au 75 rue Montplaisir 26000 Valence
  2. Le point d’entrée du lycée pour chaque partenaire professionnel
  3. L’appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel
  4. Le facilitateur des actions conjointes milieu professionnel/lycée pro au bénéfice des élèves.
  5. Un engagement pour des stages, périodes de formation en milieu professionnel de qualité.
  6. Des actions école/entreprise intégrées aux actions menées dans le territoire et en réseau d’établissements.
  7. Le développement du sentiment d’appartenance au lycée professionnel et d’un réseau des anciens élèves : les élèves d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.
  8. Le suivi des réussites de parcours professionnel et d’insertion de chaque personne formée dans le lycée professionnel.

Source : circulaire du 24 mai 2023

Votre interlocutrice :