Niveau d’entrée

Ouverte aux élèves de 3° collège et technologique. Accès possible aux élèves de 2nde en Seconde pro ou directement en Première Pro. sur dossier de positionnement.

Avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine pour une seconde professionnelle.

Profil du candidat

Une culture générale correcte, une certaine curiosité pour le monde économique, un goût du relationnel, une bonne organisation, une réelle autonomie.

Les contenus d’enseignements

L’enseignement professionnel scientifique et technique a pour principal objectif l’acquisition des connaissances suivantes :

• Techniques de vente, techniques commerciales, techniques de contact et de communication professionnelle, techniques d’organisation appliquées à la profession ainsi que la maîtrise des techniques d’expression professionnelle.
  • Découverte et apprentissage du fonctionnement d’une entreprise et de son service commercial.
  • Création et gestion d’un fichier client, gestion d’un secteur géographique
  • Connaissances économiques de base relatives à l’entreprise et à son environnement; la politique commerciale.
  • Des notions essentielles en matière d’outils de gestion (mathématiques appliquées statistiques, comptabilité, informatique) et de droit appliqué (y compris la connaissance de l’organisation de la profession).

Les stages et projets professionnels sont intégrés à la formation et à l’évaluation, ils représentent 22 semaines sur 3 ans. Ils permettent une meilleure compréhension des métiers et une orientation vers un bac professionnel adapté aux attentes du jeune.

La validation des compétences

Pour remplacer le BEP, une attestation de compétence sera délivrée en fin de 1ère.

En fin de terminale les élèves valident le Baccalauréat Professionnel de la spécialité choisie en Première : Commerce, Accueil, Vente.