Niveau d’entrée

Accès possible après étude du dossier en seconde MRC (Métiers de la relation client) ouverte aux élèves de 3° et CAP EPC.

Accès possible aux élèves de 2nde général et technologique sur dossier de positionnement.

Profil du candidat

Une culture générale correcte, une certaine curiosité pour le monde économique, un goût du relationnel, une bonne organisation, une réelle autonomie.

Sections européennes

4 semaines de stage peuvent se dérouler à l’étranger.

+ DNL : Anglais ou Espagnol.

+ Anglais ou Espagnol en classe européenne.

Les contenus d’enseignements

Pendant les trois années qui mènent vers le baccalauréat, nos objectifs de formation s'articulent autour de 3 blocs de compétences :

Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

• Identifier le public accueilli et recevoir le visiteur
  • Analyser, étudier la demande
  • Traiter la demande (Identifier et mobiliser les ressources utiles, apporter une réponse adaptée)
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits
  • Gérer simultanément des activités

Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles

• Gérer l’information
  • Gérer les prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet lié à l’accueil

Gérer la relation commerciale

• Contribuer au développement
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations

Les stages et projets professionnels sont intégrés à la formation et à l’évaluation, ils représentent 22 semaines sur 3 ans. Ils permettent une meilleure compréhension des métiers et une orientation vers un bac professionnel adapté aux attentes du jeune.

La validation des compétences

Pour remplacer le BEP, une attestation de compétence sera délivrée en fin de 1ère.

En fin de terminale les élèves valident le Baccalauréat Professionnel de la spécialité choisie en Première : Accueil.

Après le bac...

• Vie professionnelle,
  • BTS tertiaires en formation initiale ou en alternance en entreprise. Découvrir les formations proposées par le CFP Montplaisir.