Logo de forme

Séjour nature pour les CAP EPC

Mardi 28 Mai 2024

Les 22 et 23 mai, les élèves de la classe CAP EPCO2 ont financé leur propre voyage en Drôme grâce aux bénéfices de La Boutique (magasin pédagogique géré dans le cadre de leur chef d'œuvre), du pass'culture et du soutien de leurs familles. Proposant exclusivement des produits éthiques et responsables de la Drôme, sensibilisés à la transition écologique et dans le prolongement de leurs cours, les élèves ont profité d'un séjour "nature" en Drôme.

La pluie du jeudi matin les a empêchés de parcourir La Gare des Ramières à vélo. Mais par chance, ils ont pu réaliser toutes les activités prévues :

- Visite de la réserve naturelle de La Gare des Ramières par des moments de marche silencieuse pour écouter les oiseaux, les feuillages, la rivière. Ils ont aussi adopté une posture "naturaliste" pour chercher des chenilles afin d'évaluer la reproduction de certains papillons, pour sentir des échantillons d'excrément de castor, de loutre et le musc du castor. Ils ont aussi pu observer des cormorans.

- Après un pique-nique dans la réserve en plein soleil, les élèves ont passé toute l'après-midi dans les arbres à l'accrobranche de Marsanne. L'occasion pour les élèves et leurs enseignants d'affronter des peurs, de se dépasser et de développer l'entraide et la solidarité par de grands moments de joie et de rires.

- Arrivés au camping de Marsanne, ils ont tout d'abord monté leurs tentes tous ensemble pour profiter ensuite de la piscine avec vue sur les montagnes de la forêt de Saoû.

Ils ont ainsi découvert la vie de camping : la cuisine au réchaud, dormir sous une tente, saluer les touristes en anglais.

- Le lendemain, après le rangement et une baignade matinale, nous avons découvert l'éco-musée de L'Auberge des Dauphins en plein coeur de la forêt de Saoû qui a ouvert ses portes l'an dernier.

Ils ont eu beaucoup de chance de passer au travers les pluies et les orages.

Merci à JMR transport

Avec le soutien de :